top of page

La sophrologie répond à plusieurs types de problématiques et l'on distingue 4 grands domaines d'intervention : 

Famille heureuse

Amélioration du quotidien

La majeure partie de mes consultations en sophrologie concernent des demandes pour mieux se connaître, apprendre à gérer ses émotions, se détendre, prendre confiance en soi  ...

La sophrologie propose un ensemble de techniques qui permettent de mieux gérer son stress et son anxiété au quotidien, apprendre à gérer ses émotions et éviter qu’elles ne deviennent trop envahissantes. La méthode est aussi d’une grande utilité pour améliorer la qualité du sommeil. Elle favorise la récupération, améliore le niveau de bien-être et de vitalité en luttant contre les troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, réveils nocturnes, insomnies).

La sophrologie permet d'accompagner les personnes après un burn-out au travail ou bien pour gérer le stress au travail.

Plusieurs séances sont consacrées pour évacuer les tensions physiques et émotionnelles, se détendre,  prendre du recul , reprendre confiance en soi, améliorer l'estime de soi, prendre conscience de son corps, de ses 5 sens , méditer et ancrer ses valeurs, vivre en Homme Libre ...

​

Préparation mentale

Je reçois beaucoup d'étudiant(e)s désirant se préparer pour leurs examens, concours, permis de conduire , parler en public ou encore des artistes pour se préparer avant une représentation en public ...

Compétitions sportives ou accouchements, ces moments importants de la vie nécessitent parfois de la préparation.

La sophrologie et l’ensemble de ses techniques vont être utilisés pour apprendre à gérer l’appréhension, mobiliser ses aptitudes et prendre conscience de ses capacités à vivre ces événements de la meilleure des façons.

​

​

​

Femme Race Ligne d'arrivée
Femme dans la douleur

Accompagnement d’un traitement médical, gestion des douleurs 

La sophrologie n'a pas pour vocation de soigner , mais vient en complément d’un traitement médical. Les séances de sophrologie vont aider à mieux vivre les traitements, à gérer les douleurs, à diminuer l’impact des effets secondaires ou encore à restaurer l’image de soi. Dans le cas de la fibromyalgie, elle permettra de diminuer l’intensité des douleurs et de retrouver une qualité de vie au quotidien. La sophrologie permet également de retrouver une certaine vitalité au quotidien. Elle aide ainsi les malades à mobiliser l’énergie nécessaire durant tout le parcours de soin.

Accompagnement d'un comportement pathologique

La sophrologie intervient également dans ce domaine plus thérapeutique.

La méthode intervient notamment dans l’accompagnement des phobies, comme celle des transports, bien qu’elle ne les soigne pas. Elle va surtout permettre de mieux les gérer tout comme les addictions au tabac ou à l’alcool, par exemple.

La sophrologie peut être une aide bénéfique en plus d'un accompagnement psychologique et d'autres approches (naturopathie, hypnose, shiatsu ...)  pour l'accompagnement des personnes subissant des addictions.

Concernant les Troubles du Comportement Alimentaire, malheureusement très fréquents ( anorexie, boulimie, hyperphagie...)J'ai souhaité suivre une spécialisation dans l'accompagnement des TCA auprès d'une sophrologue diététicienne formatrice, et  les séances que je propose agissent en profondeur sur le corps et l'esprit et permettent d'apprendre à s'observer, se réconcilier avec son corps, s'accepter, lâcher-prise, redéfinir et respecter ses valeurs , gérer ses émotions, redevenir soi-même, s’aimer.

Addictions.jpg
bottom of page